Jean THIERY marchand de Venise

1 Origine de l'héritage

Dans la branche Thiery de nos ascendants, le plus ancien est Robert Thiery né aux environs de 1480, son petit fils Jean Thiery est né en 1579 à Château-Thiery (Aisne).

Il est instruit ( il sait lire et écrire) et quitte la Champagne vers 1592, donc à 13 ans, pour faire fortune .

Arrivé à Brescia (Lombardie), il travaille comme valet à l'auberge de la Tour de Brest. C'est là qu'il fait connaissance d' Athanase Tipaldy, un riche négociant, qui l'engage comme secrétaire.
Ils travaillent ensemble jusqu'à la mort d'Athanase en 1636.
N'ayant pas d'enfant, Athanase Tipaldy avait fait un testament auprès d'un notaire de Corfou instituant Jean Thiery son légataire universel.

Jean Thiery est alors propriétaire de trois vaisseaux marchands, de maisons et huit cent milles écus qu'il va faire fructifier par son négoce international .
Agé, il se retire à Venise et fait un testament auprès du notaire de Corfou maître Saviera. Ce testament, daté du 1 février 1654, désigne comme légataires les Thiery de la branche de Champagne. C'est à dire les les enfants nés du mariage de ses parents François Thiery et Françoise Bricot, à défaut les fils de ses oncles Pierre et Claude et à défaut les Thiery de Bâle et de Lorraine.

Il meurt à l'âge de 97 ans le 13 septembre 1676 à Venise.

Je fais partie de la branche de Champagne, quelle chance !


2 Réalisation de l'héritage

Selon les documents ou sites référencés :
- des héritiers tentèrent de réaliser l'héritage,
- des "aigrefins" essayèrent de se l'approprier,
- à la demande du Directoire, Napoléon devait le rapatrier mais il l'utilisa pour ses troupes lors de la Campagne d'Italie,
- des procès furent lancés en vain.

En ce qui me concerne je suis à la recherche de documents de Léon Deleau pour apporter un nouvel éclairage à l'affaire.

Rendez-vous au prochain épisode.

© thiriot

haut de page