Jean THIRIOT architecte de Louis XIII

Biographie

Jean Thiriot naquit vers 1590 à Vignot (Meuse), à l'époque village de la seigneurerie de Commercy donc hors du royaume de France. Adolescent, il est tailleur de pierres et travaille avec son père. A la mort de ce dernier en 1616 il "monte" à Paris.

Les deux chapitres ci-dessous sont établis essentiellement à partir du document suivant:
- Ch. Bonne Notice biographique Jean Thiriot architecte de Louis XIII
basée sur la correspondance échangée par Jean Thiriot avec son frère Pierre entre 1616 et 1628. (voir chapitre "Références" pour consulter ce document)


A - Sous les ordres de l'architecte Jean de Brosse.

Aux environs de1611, La reine Marie de Médicis transforme l'hôtel du Luxembourg en palais et fait appel à son architecte Jean de Brosse. L'architecte de la reine remarque Jean Thiriot et lui confie un important atelier de taille de pierres.

Mais le futur Louis XIII fait arrêter la reine mère et Concini, les travaux sont abandonnés. Marie de Médicis et Jacques de Brosse sont exilés à Blois, mais auparavant celui-ci recommande Jean Thiriot à Clément Métezeau.

Fort heureusement Jean Thiriot continue de travailler au portail de l'église Saint Gervais et son frère Pierre le retrouve à Paris .

( la correspondance des deux frères présente une lacune entre 1617 et 1624)

Entre temps la reine mère se réconcilie avec son fils et Richelieu arrive au pouvoir. Alors Jean Thiriot retrouve Jacques de Brosse qui termine les travaux du Luxembourg et du portail de Saint Gervais.

En 1624 Jean Thiriot habite à Gentilly et travaille à l'acqueduc d'Arcueil. Lors de l'inauguration Jacques de Brosse le présente à Richelieu.

En 1625 il construit un temple à Charenton, malgré ses scrupules car il est très catholique.
En 1626 Jacques de Brosse décéde.


B - Sous les ordres de l'architecte Clément Métezaux.

En 1626 travaux au château du Louvre et aux Tuileries

En 1627 la digue de La Rochelle :
((à compléter))
" En récompense de ses travaux à la Rochelle, Jean Thiriot reçut le titre et les émoluments d'ingénieur-architecte du roi ainsi que des lettres de noblesse ."


C - Sous les ordres de l'architecte Jacques Le Mercier.

((en attente))

© thiriot

haut de page